Un projet de territoires pour le Pays-Plateau

PLATEAU (Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuels Unis) est une association de compétences
qui œuvre à mettre l’industrie audiovisuelle au service d’un territoire dénommé « Pays-Plateau »,
situé au carrefour des trois régions Centre-Val de Loire / Nouvelle-Aquitaine / Pays de la Loire,
qualifié comme l’un des plus riches de France en matière patrimoniale.

S’appuyant sur des technologies et des visions d’avenir en accord avec son acronyme, ce projet de territoires entend y implanter un Pôle pour l’industrie audiovisuelle construit autour de quatre axes :

1- la structure logistique « plateau-cine » :
une base d’hébergement à être élaborée par les architectes décorateurs de l’ADC (Association des chefs Décorateurs de Cinéma), pouvant accueillir des tournages de longues durées, offrant sur un rayon court, de 45 km, plus de 300 décors rares et authentiques, répertoriés en une base de données compatible avec celle des 3 Régies-cinéma des 3 Régions concernées,

2- la formation audiovisuelle « plateau-av » :
. une formation complémentaire bac+1 à l’audiovisuel, avec une « régie-école » accessible aux PMR,
. une formation professionnelle assortie d’un diplôme, en faveur des métiers « autour du décor » : machinistes, constructeurs, éclairagistes, menée en partenariat avce l’ADC,

ces deux formations venant en complément du baccalauréat « cinéma-audiovisuel » déjà dispensé au lycée Guy Chauvet de Loudun.

3- la télévision Plateau « plateau-tv » :
. une WebTv destinée à faire de ce carrefour de régions un territoire à part entière, doté d’une vraie visibilité, afin qu’il devienne non seulement une destination touristique parfaitement identifiée, assortie d’une tribune ouverte aux acteurs et collectivités du Pays-Plateau, mais aussi une réelle opportunité audiovisuelle…
. une WebTv ayant parallèlement recours aux technologies innovantes pour dispenser des « services à la personne » en faveur des populations ainées ou isolées, via un canal télévisuel dédié à l’internet, consultable de façon interactive depuis un simple téléviseur, via une simple télécommande.

4- l’atelier numérique « plateau-3d » :
le recours aux outils et applications permettant la restitution en 3D du patrimoine du Pays-Plateau ayant subi les outrages du temps, afin de permettre leur visite en réalité virtuelle et augmentée, et ainsi de les redécouvrir en immersion tels qu’ils furent à un ou plusieurs moments donnés.

Sur la base de cet outil au service de ce carrefour de territoires, PLATEAU entend :
. répondre aux besoins de la profession audiovisuelle comme aux besoins économiques, sociétaux et pédagogiques de ce secteur,
. lutter contre l’évaporation des populations locales,
. donner une forte visibilité, en termes de retours d’images, aux 3 régions concernées,
mais aussi générer :
. des retombées économiques et sociales directes en termes d’emploi et de dynamiques territoriales,
. de bons retours sur investissements en faveur des collectivités partenaires.