Agence d'Accueil en Pays-Plateau

L’Agence d'Accueil en Pays-Plateau est une agence de valorisation du "Pays-Plateau".
Elle œuvre à dynamiser ce carrefour de territoires et à le promouvoir auprès des
professionnels de l’Audiovisuel ET du Tourisme.

Dans ce but, et dans un premier temps, l’Agence répertorie l’ensemble des sites naturels et des prestations dont dispose son territoire, afin de valoriser ses formidables ressources et de les promouvoir par une mise en ligne via un site internet dédié, consultable par thématiques croisées de toutes natures :

  • État des lieux des connexions routières, ferroviaires et autres,
  • Logistique d’accueil, d’hébergement et de restauration,
  • Identification des projets transversaux, en cours ou en devenir, perspectives de développement d'entreprises, publiques ou privées.

Parallèlement à cela, le "Pays-Plateau" chevauchant 4 départements et 3 régions, l'Agence d'Accueil en Pays-Plateau propose une double prestation :

En matière audiovisuelle, elle se donne pour mission de faciliter la venue de tournages de longues durées et d'assister les équipes de prises de vues, quelle que soit la nature du film qu'elles réalisent (long-métrage, court-métrage, fiction, documentaire, publicité…), en concertation avec les Bureaux d'Accueil de Tournages des régions concernées.

Dans ce domaine, l'Agence peut exercer les prestations suivantes :

  • proposer aux professionnels de l'Image les lieux de tournage de son territoire,
  • rechercher pour eux des décors sur mesure -naturels ou bâtis-,
  • aider à l'obtention des autorisations de tournages,
  • référencer les professionnels locaux et identifier les prestataires,
  • informer sur les compétences et les soutiens des collectivités territoriales,
  • subvenir à toutes formes d'aides logistiques : mise à disposition de bureaux, de salles de travail, de lieux d'hébergement, d'aires de stockages comme de stationnement, etc.

En matière touristique, l'Agence d'Accueil en Pays-Plateau a pour mission de faciliter l'identification de ce carrefour de territoires, afin de favoriser sa fréquentation par une poulation en quête de longs séjours de nature et de culture.
Le "Pays-Plateau" ayant cette particularité d'être le secteur le plus riche de France en matière patrimoniale, tant en termes de densité que de diversité, l'Agence propose aux professionnels du tourisme une visibilité transfrontalière, dans le but affiché de faire de ce carrefour une destination touristique à part entière, dotée d'une identité le caractérisant.


Ainsi l'Agence d'Accueil en Pays-Plateau œuvre à la valorisation des ressources du "Pays-Plateau" et permet l'optimisation des impacts économique et culturel de l'audiovisuel et du tourisme sur son territoire.
Et ainsi, de par leurs natures complémentaires, ces deux activités au service du Pays-Plateau trouvent à s'exprimer d'une seule voix avec un media à lui être exclusivement destiné : une WebTv : la "plateau-tv"…

Photographe : Philip Schilling